Lancia Fulvia 1300 HF

Termine dans

Meilleure enchère : 25000 €

Véritable et rarissime Lancia Fulvia 1300 HF de 1968. 882 exemplaires produits. Carrosserie jamais restaurée dans un superbe état de conservation. Moteur, trains roulants et sièges refaits à neuf. Dispose de nombreuses options d’époque et de quelques améliorations techniques apportées par l’actuel propriétaire. L'équipe Benzin

Année1968
Cylindrée1298cc
Puissance101cv
Production882ex
BoiteManuelle 5 vitesses
ConfigurationOrigine
MécaniqueRestaurée
Propriétaires3
LocalisationSaint-Maur-des-Fossés (94)
VendeurParticulier
Prix de réserveOui

Fulvia 1300 HF

Cette véritable Lancia Fulvia 1300HF de 1968 (type 818.340) a été achetée en 1996 par son propriétaire actuel, lui-même mécanicien spécialisé ayant des dizaines de restaurations de Lancia Fulvia à son actif. La voiture est une 3ème main d’origine Française. Le compteur affiche 17 208 km bien que ce kilométrage ne puisse être vérifié.

Fulvia 1300 HF 

La carrosserie de cette Fulvia n’a jamais été restaurée mais présente un état de conservation exceptionnel. Seule une peinture a été réalisée en 1995 dans la teinte d’origine Rosso Amarante-Montebello, avec sa bande jaune et bleue d’origine faisant référence aux couleurs de la ville de Turin. La carrosserie ne présente aucune trace de rouille, l’auto ayant été conservée au sec tout au long de sa vie. La voiture possède ses quatre ouvrants –portes, capot et coffre- en Peraluman (alliage d’aluminium) d’origine et ses panneaux de tôle plus fins caractéristiques des versions HF. Tous les joints de carrosserie sont soit neufs, soit en excellent état. La vitre arrière et les glaces de custodes d’origine en plexiglass ont été remplacés par des éléments en verre.

 Fulvia 1300 HF

 

L’intérieur est entièrement d’origine et présente superbement. Les sièges spécifiques aux modèles HF avec leurs glissières inclinées ont reçu une restauration des mousses. La voiture dispose du volant Sandro Munari et du compte-tour « 10000 tours », deux options d’époque. Tous les équipements électriques fonctionnent normalement, tout comme l’instrumentation de bord.

 Fulvia 1300 HF

Le moteur d’origine (type 818.342 avec culasse 818.140) a été entièrement restauré et a parcouru environ 3200km depuis. Ce V4 de 1298cm3 développait 101cv à sa sortie d’usine. Un allumage électronique a été installé, seul élément qui diffère de la configuration d’origine. Le ralenti est stable et les montées en régime sont franches jusqu’au régime maximal de 8500 tours/minute. Celui-ci dispose du collecteur d’échappement groupe 4 optionnel d’époque, participant à la sonorité fantastique du V4 italien. Le radiateur ainsi que les carburateurs ont été restaurés. La voiture a reçu la transformation d’époque en boite 5 vitesse. Le moteur est actuellement associé à une boite « piste » 5 vitesses sur-mesure, plus longue que la boite de vitesse d’origine. La boite d’origine est quant à elle fournie. L’embrayage renforcé est neuf.

 Fulvia 1300 HF

Les trains roulants avants et arrières ont été restaurés (sablés et peint à la peinture époxy noire). La voiture est notamment équipée d’amortisseurs SOBEN double-effet fabriqués sur-mesure lui conférant un comportement à la fois rigoureux et confortable. Des étriers de freins en aluminium ont été installé accompagnés de disques percés. Le freinage est décrit comme puissant et très endurant. Les quatre jantes en 13 pouces sont des répliques neuves des Campagnolo d’époque. Leurs 6 pouces de largeur permettent d’accommoder les quatre pneus neufs Hankook en 185/70R13. Les élargisseurs d’ailes ainsi que les garde-boues sont des options d’époque et sont dans un état neuf.

 

La voiture est vendue avec sa documentation, ses clés d’origine, son double des clés, et le porte-clés HF d’origine.

 

Vidéo de présentation

Commentaires

Le vendeur nous a fourni 2 photos du numéro de chassis situé derrière le capot moteur.

j'aime

Le vendeur nous a fourni une photo des fixations de parechoc

j'aime

Le propriétaire nous a fourni des photos des soubassements

j'aime

Joli exemplaire ! Et en plus testé et approuvé par The Automobilist : https://theautomobilist.fr/essai/prise-main-lancia-fulvia-1300-hf-sportivite-a-litalienne-168819

j'aime