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Vector W8 Twin-Turbo - Le missile qui menaçait l'Europe

Mieux qu'une Ferrari F40 ? On vous dit pourquoi la Vector W8 Twin-Turbo est si spéciale et pourquoi il faut en acquérir une maintenant. par TeamBenzin

De temps en temps, le monde automobile voit émerger quelques cinglés. Début des 70s, l'américain Gerald "Jerry" Wiegert déclarait : "Je voulais être pilote de chasse, mais ma vue n'était pas assez bonne. J'ai donc décidé de fabriquer un avion, mais pour la route". Confirmation, le type était barge.

 

Vector W2 brochure shoot

 

C'était sans compter que le bougre était particulièrement coriace. Après un parcours chaotique, c'est 17ans (!) après les premières ébauches et le concept W2 que la Vector W8 TwinTurbo voit le jour, en 1989 : une carlingue d'avion, un double turbo greffé sur un V8 d'utilitaire Chevrolet et un intérieur dont la finition était tout juste au niveau de celle d'un char russe.

 

Vector W8 Twin Turbo dashboard

 

Les 625cv permettaient de calmer les Porsche 930 Turbo, Ferrari F40 et autres jouets de millionnaires de l'époque, d'autant plus que le châssis semi-monocoque calqué sur les protos d'endurance lui faisait tenir sacrément bien le pavé, un prouesse pour une américaine. La carrosserie n'est pas en reste, profitant d'une utilisation massive d'aluminium pour les portes et capot et d'un divers mélange de fibre de carbone, kevlar et fibre de verre pour le reste. Le détail qu'on aime : un potentiomètre judicieusement nommé "BOOST" sur le tableau de bord permettait de régler en direct la pression des turbos.

 

Vector W2

 

Seulement, il ne s'en est jamais vendu, à part à quelques princes arabes et au tennisman André Agassi (ce qui pourrait expliquer sa perte de cheveux soudaine). Il faut dire que le développement interminable a quelque peu gonflé le prix, originellement prévu à 10.000$ en 1972, il faudra en réalité débourser 450.000$ en 1989, soit 50.000$ de plus qu'une F40. Que voulez-vous, c'est l'inflation ma p'tite dame.

 

Vector W8 Twin Turbo Rear

 

Après moins de 20 exemplaires de la W8 vendus à la peine, Wiegert tentera de commercialiser un nouveau projet, l'Avtech WX-3 en 1992. Seulement, difficile de vendre une W8 recarrossée à 700.000$ lorsque qu'une McLaren F1 bien plus aboutie débarque au même moment. La marque fût ensuite cédée à un groupe indonésien, lesquels sortiront la M12 à moteur V12 Lamborghini mais qui ne trouvera pas non plus sa clientèle.

L'histoire de Wiegert pourrait se résumer ainsi : la différence entre un fou et un visionnaire, c'est que le dernier a réussi.

 

Vector W2

 

L'avis Benzin

Combien ça vaut ?

Avec moins d'une vingtaine d'exemplaires dans la nature, difficile à dire. Heureusement, on vous a retrouvé quelques résultats d'enchères :

2000 : Vendue 157, 850$ (!) via Barrett Jackson 
2010 : Vendue 282,000$ via RM Sotheby's (soit 235,000$ sur Benzin)
2014 : Vendue 275.000$ via RM Sotheby's (soit 228,000$ sur Benzin)
2014 : Réserve non atteinte à 925.000$ via Mc Cormicks (résultat suspect compte tenu des ventes précédentes)

Avec l'intérêt grandissant pour les modèles issus des années 80, même pour les curiosités en mal d'image, on peut raisonnablement estimer que la cote n'a pas bougé et qu'il vous en coutera au bas mot 300.000€.

Est-ce qu'on achète ?

OUI. GO GO GO. La Vector W8 est un condensé de ce qui nous faisait rêver dans les années 1980, et même un peu après. Ça ne ressemble à rien d'autre, c'est bien construit (comprendre: technologiquement pas ridicule) et sa cote relativement faible (pour l'instant) en fait une alternative de connaisseur extrêmement intéressante par rapport aux plus communes Ferrari F40, Bugatti EB110 ou encore Jaguar XJ220. Le plus difficile sera de trouver un exemplaire.

 

Vector W8 engine

 

La fiche tech'

  VECTOR W8 TWIN TURBO 1989-1992
  Production 19 ex. + 3 prototypes
  MOTEUR  
  Type V8 16 soupapes
  Alimentation Injection électronique +
2 turbos Garrett
  Cylindrée 5973 cc
  Puissance maxi 625 cv à 5700 tr/m
  TRANSMISSION  
  Type Propulsion
   Boite de vitesses Automatique 3 rapports
  POIDS  
  Données constructeur 1506 kg 
  Rapport poids/puissance 2,5 cv/kg 
  PERFORMANCES  
  Vitesse maxi 350 km/h
  0 à 100 km/h 4"5
  0 à 160 km/h 8"3  

 

 

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