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Fiat 500 Nuova (1957-1975) - Le Guide d’Achat

La Fiat 500 classique est une icône de l'automobile italienne, voir même une icône tout court. Aujourd'hui passée dans le domaine de la collection, elle reprend sa place dans les garages des amateurs. Tour d'horizon de la Fiat 500 Nuova : les reconnaître, les points à vérifier à l'achat, les cotes. par TeamBenzin

Si on vous parle de voiture italienne, vous penserez certainement soit à une Ferrari rouge, soit à une Fiat 500 classique dite « Nuova ». C’est dire le statut iconique de la petite citadine, écoulée à 3,5 millions d’exemplaire au long de ses presque 20 ans de carrière.

Pas étonnant, tant elle déborde de qualités. Son look attachant, la simplicité de sa conception et son petit prix en font un accès idéal au monde de la voiture ancienne pour tous les amateurs.

Le seul problème est que les Fiat 500 Nuova se trouvent sur le marché de l’occasion dans tous les modèles, tous les états et tous les prix. Alors on vous a compilé un petit guide pour vous aider à trouver la 500 idéale et naviguer dans les petites annonces comme un pro.

 

A, B, C… R ? S’y retrouver dans les modèles de Fiat 500

 

Tout au long de sa longue carrière, la Fiat 500 « Nuova » a reçu plusieurs dénominations, s’y bien qu’on s’y perd vite. Faisons simple : chaque lettre correspond à une version, lesquelles sont apparues successivement et ont chacune apporté leur lot de modifications. Voici la liste : 

 

500 A (1957-1958)

Fiat 500 A Nuova 1957 Normale

Signes distinctifs : Clignotants en amande et entrées d’air « moustache » à l’avant, vitres fixes sur les premières séries, portes à ouverture antagoniste (dites « suicide »).

Moteur : 479cc, 13cv (premières séries) puis 15cv (versions « Economique » et « Normale »)

Production : Env. 50.000 ex

 

500 B « Sport » (1958-1960)

Fiat 500 B Sport 1957

Signes distinctifs : Toit en tôle de série, couleur blanche avec bandes latérales rouges

Moteur : 499,5cc, 21cv

Production : Env. 10.000 ex

 

500 C « Tetto Apribile » (1959-1960)

Fiat 500 C Nuova Tetto Apribile 1959

Signes distinctifs : Toit ouvrant en toile, clignotants ronds sous les phares avec répétiteurs sur les ailes

Moteur : 479cc, 16,5cv

Production : Env. 120.000 ex

 

500 D (1960-1965)

Fiat 500 D Nuova 1960

Signes distinctifs : Réservoir de 22 litres, pare-soleils, banquette arrière rabattable

Moteur : 499,5cc, 17,5cv

Production : Env. 640.000 ex

 

500 F (1965-1968)

Fiat 500 F Nuova 1965

Signes distinctifs : Portes à ouverture « normale », pare-brise agrandi, suppression de la baguette de capot, compteur 120km/h

Moteur : 499,5cc, 18cv

Production : Env. 1.000.000 ex

 

500 L « Luxe » (1968-1972)

Fiat 500 L Luxe Nuova 1968

Signes distinctifs : Ajout d’une protection de parechoc remontant jusqu’au nouveau logo rectangulaire, moulures chromées supplémentaires, compteur rectangulaire 130km/h, tableau de bord noir mat et volant sport, nouvelles couleurs (jaune et noir)

Moteur : 499,5cc, 18cv

Production : Env. 1.400.000 ex

 

500 R « Rinnovata » (1972-1975)

Fiat 500 R Nuova 1972

Signes distinctifs : Nouveau logo Fiat sur la face avant, jantes en tôle sans enjoliveur de Fiat 126

Moteur : 594cc, 18cv

Production : Env. 160.000 ex

 

Les problèmes courants de la Fiat 500

 

La Fiat 500 Nuova a pour elle un avantage de taille : une conception très simple et une large diffusion. La conséquence directe est que sa mécanique est éprouvée et fiable et que l’entretien et les réparations sont simples notamment grâce à une abondance de pièces bon marché. Un souci de taille reste cependant : la corrosion. L’acier utilisé à l’époque n’était ni de bonne qualité, ni ne profitait de traitements efficaces contre la corrosion. Voici un rapide tour d’horizon des problèmes rencontrés :

 

Mécanique

Moteur Fiat 500 nuova

Le bicylindre est un moteur qui ne brillera pas par sa sonorité, ni son équilibre ni sa puissance. Il a cependant pour lui d’être très fiable et son inspection peut se résumer à trois critères : son étanchéité, ses fumées et sa température de fonctionnement. Un moteur qui présente peu de fuites, n’émet pas de fumée (bleue notamment) et ne surchauffe pas pourra être considéré comme un moteur en bon état.

 

Trains roulants

Fiat 500 nuova soubassement chassis

La simplicité est ici aussi la force de la 500. Le système de freinage à tambours est simple et peu onéreux à entretenir. Si la voiture freine droit et qu’aucune fuite de liquide n’est décelée, le système de freinage est bon. Le jeu dans la direction sera à vérifier, et s’il semble anormal alors les rotules de direction seront à remplacer. Enfin, vérifier que la voiture présente une assiette normale (qu’elle ne penche pas), même si la suspension à lames à l’avant est endurante et les ressorts à l’arrière sont peu onéreux à changer.

 

Carrosserie

Fiat 500 interieur planchers carrosserie

C’est ici que la vigilance est de mise. Les planchers avant sont les principales victimes de la corrosion. Vérifiez leur état du dessous et du dessus, sous les tapis. Ensuite, le bac à batterie situé à l’avant est à contrôler. Inspectez enfin les ailes et les bas de portes, eux aussi très souvent témoins de la présence de corrosion.

 

Combien ça vaut une Fiat 500 Nuova ?

 

Chaque génération de 500 possède ses propres avantages et inconvénients. Les séries les plus anciennes auront pour elles un charme de l’ancien supplémentaire, comme l’utilisation de matériaux plus nobles (le plastique s’étant peu à peu invité à bord) et une rareté accrue. Les plus récentes offrent un équipement plus complet et des mécaniques un peu plus volontaires.

Ainsi, le choix d’un modèle restera principalement une affaire de goût, et les prix ne varient que très peu d’un modèle à l’autre, hors pour les premières séries (jusqu’au modèle D) qui demanderont un budget plus élevé dû à leur rareté.

Voici une estimation des cotes actuelles, basée sur des résultats d’enchères :

 

Fiat 500 A

À restaurer : 10.000€
État moyen : 15.000€
Bon état : 20.000€
État parfait : 25.000€

 

Fiat 500 B

À restaurer : 20.000€
État moyen : 30.000€
Bon état : 40.000€
État parfait : 50.000€

 

Fiat 500 C-D

À restaurer : 6.000€
État moyen : 8.500€
Bon état : 12.000€
État parfait : 16.000€

 

Fiat 500 F-L-R

À restaurer : 3.000€
État moyen : 5.500€
Bon état : 8.000€
État parfait : 14.000€

 

Où acheter une Fiat 500 Nuova ?

Fiat 500 Nuova Benzin annonce occasion enchere

Benzin propose régulièrement des Fiat 500 Nuova classiques à la vente. De nombreux modèles sont disponibles, dans des états variés et à tous les prix afin que vous puissiez trouver la 500 qui vous correspond.

 

Les nombreuses photos vous permettent d’inspecter précisément la carrosserie et l’état général. Les vidéos sont également un bon moyen de vérifier l’état mécanique. Enfin, vous pourrez acheter votre 500 au bon prix grâce à un système d’enchères transparent.

 

 

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