Chargement

6 futurs collectors à acheter maintenant

De 4.000€ à 70.000€, voilà 6 voitures qui d'après nous ont tout pour devenir de futurs classiques et dont la cote est encore relativement faible. Faites vous aussi vos suggestions dans les commentaires et peut-être que nous les incluront dans un prochain article. par Team Benzin

 

Qu’est-ce qui fait une voiture de collection ?

 

Il n’y a pas de recette miracle, mais plusieurs indices pourront dire si oui ou non une voiture a le potentiel de devenir un futur classique. Parmi ces indices : une faible production, une grande popularité, un palmarès en compétition, l’introduction de nouvelles technologies à son l’époque, le premier ou dernier exemplaire d’une catégorie ou d’un type etc.

Nous avons choisi quelques modèles qui montrent plusieurs de ces signes et dont le rapport prix/plaisir/exclusivité est le meilleur du moment, laissant penser que leur cote est amenée à remonter dans les années à venir.

Si ce top fait la part belle aux années 90-00 ce n’est pas par hasard. Le marché de la collection évolue avec son public, et la génération 80-90 ayant grandi avec ces autos commence à avoir les moyens de se les offrir, d’où l’urgence d’acquérir votre coup de cœur maintenant !

 

 

Audi TT Mk1 8N (1998-2006)

 

C’est l’option la plus abordable de ce top mais pas la moins intéressante. Le TT première génération est un coup de génie de design. Difficile de croire qu’il a plus de 20 ans ! Largement diffusé mais aussi largement abusé (fort kilométrages, reprogrammations, kits R8…), les beaux exemplaires commencent à se faire rare et c’est le signe qu’il faut en acquérir un maintenant.

 

 

Audi TT 8N

 

 

Le TT offre l’embarras du choix niveau motorisations, valant toutes le détour. Après tout, on achète un TT pour son design, pas vraiment pour sa mécanique. Le 1.8T 225 Quattro est celle qui vous fera profiter le mieux de l’expérience TT. Les rares versions V6 3.2 ne seront pas plus performantes mais vous offrirons des vocalises bien plus gratifiantes.

 

 

Audi TT mk1 8N

 

Comptez entre 4.000€ et 11.000€ selon la motorisation (hors rarissime version « Quattro Sport »).

 

 

Subaru Impreza GT Turbo (1994-2000)

 

Voilà une icône des rallyes, passée aux mains de Colin McRae ! Grâce à ses victoires en WRC et sa place de choix dans les jeux vidéos, l’Impreza GT est certainement celle qui aura donné ses lettres de noblesses à une marque auparavant inconnue par chez nous.

 

 

Impreza GT

 

 

Il faut dire que la GT Turbo a de sacrés arguments. Avec son 4 cylindres « boxer » turbocompressé de 211 puis 217cv et sa transmission intégrale, la GT Turbo offrait un niveau de performance jusqu’alors inégalé dans sa gamme de prix. Le tout dans une berline 4 portes au poids contenu de moins de 1.3t s’il vous plait !

 

 

Impreza GT

 

 

Bien que largement diffusée, la GT Turbo a souffert du tuning, des préparations douteuses et de la corrosion. Trouver un bel exemplaire commence à relever de la quête mystique, mais cette Impreza reste l’option la plus abordable pour s’offrir une reine des rallyes (et du jeu vidéo), et on ne sera pas surpris si sa cote explose dans les prochaines années.

Comptez entre 10.000 et 13.000€ pour une auto d’origine en bel état.

 

 

Porsche Boxster 986 (1996-2004)

 

Oui, le Boxster a été beaucoup produit. Oui, il y a eu des soucis de fiabilité. Oui, on aime ou on n’aime pas les phares « œuf au plat ». Malgré tout, le Boxster a marqué l’histoire de Porsche en sauvant la marque, rien que ça.

 

 

Porsche Boxster 2.5 986

 

 

Le meilleur atout de ce Boxster ? Son prix. Dénichable à partir de 13.000€, on vous met au défi de trouver un meilleur rapport prix/prestations. La liste des réjouissances : cabriolet, intérieur de bonne facture, boite mécanique (une bonne), propulsion, flat six en position central arrière… Avec autant d’atouts, on se dit que ce petit cabriolet a encore de beaux jours devant lui.

 

 

Porsche Boxster 2.5 986

 

 

Bon à savoir : les premières générations en 2.5 ne sont pas à écarter car ces moteurs sont les plus fiables (pas de problème d’IMS) et les 204cv qu’ils offrent sont suffisant pour se faire plaisir dès lors qu’on reste dans les tours.

 

 

Ford Focus RS Mk1 (2002-2003)

 

Commençons par se remémorer que la Focus RS Mk1 est une rareté. Seulement 4501 exemplaires ont été produits et numérotés, dont près de la moitié en conduite à droite destinés au marché anglais. Retirez les voitures modifiées et crashées, et vous comprendrez qu’un bel exemplaire est chose rare dans nos contrées.

 

 

Ford Focus RS Mk1

 

 

Côté palmarès, c’est du tout bon. La Focus s’est illustrée plusieurs fois en WRC aux mains du grand Colin McRae, encore une fois ! Cet engagement en rallye lui permettra aussi de briller dans les jeux vidéos, notamment Colin McRae Rallye (ah les bons souvenirs). 

Enfin, ne pensez pas que la Focus RS est juste une coquille vide. C’est une sportive aboutie, terriblement efficace et incroyablement fun à conduire. Les 215cv du 2.0 Turbo ont un punch que les chiffres ne laissent pas présager et la boite manuelle à 5 vitesses est une merveille de maniement. Avec sa couleur bleu impérial, son kit large, les accessoires Sparco et jantes OZ, son look est kitch à souhait et terriblement séduisant. Pas étonnant que la RS Mk1 est un choix de premier ordre dans ce top.

 

 

Ford Focus RS Mk1

 

 

Comptez entre 16.000 et 18.000€ pour une auto d’origine en bel état voir plus si le kilométrage est faible. Vous paierez de 2.000 à 4.000€ de moins pour une voiture modifiée.

 

 

BMW Z4 M Coupé (2006-2008)

 

Le Z4 M Coupé est le dernier de son espèce sur de nombreux aspects : dernier coupé 2 places de la division Motorsport et à toit rigide, dernier à embarquer le plus puissant 6 cylindres atmosphérique de la marque, dernier à conserver une direction mécanique… On pourrait continuer. Le Z4 M est certainement l’apogée d’une recette dont on raffole et qu’on nous a enlevé faute aux normes toujours plus contraignantes.

 

 

BMW Z4 M Coupe

 

 

Difficile de lui trouver des défauts. Le moteur délivre une souplesse incroyable tout en offrant des vocalises à vous dresser le poil jusqu’à 8.000 trs/min. Clou du spectacle : il se permet même d’être sobre coté consommation. La boite manuelle est un exemple de guidage et d’étagement et le châssis est excellent. Aller, on pourrait dire que l’amortissement sur route dégradée n’est pas optimal et que le freinage a tendance à se ramollir en usage intensif, mais quelques modifications bien choisies corrigent vite ces petits défauts.

 

 

BMW Z4 M Coupe

 

 

Produit à seulement 1.714 exemplaires en conduite à gauche en Europe, le Z4 M Coupé est encore plus rare que le Z8 ! Vous comprenez pourquoi il figure dans ce top. Comptez 40.000€ pour un bel exemplaire.

 

 

Dodge Viper GTS (1996-2002)

 

Alors oui, on monte d’un cran niveau budget, mais qu’est-ce qu’elle le mérite ! Accrochée au mur sur des posters ou acquise sur Gran Turismo pour quelques milliers de crédits, la Dodge Viper a fait rêver une génération toute entière depuis ses débuts en 1993 (et 1996 pour la GTS).

 

 

Dodge Viper GTS

 

 

Plus qu’une belle plastique, c’est une sportive bien conçue dont les performances sont encore au top aujourd’hui. Son châssis semi-tubulaire rigide avec suspension à double triangles vous fera oublier les idées préconçues sur la tenue de route des américaines des années 90. Même l’intérieur vieillit bien, certes composé principalement de plastiques durs mais qui ne se cassent ni se désagrègent pas contrairement à la plupart des italiennes de l’époque.

 

 

Dodge Viper GTS

 

 

Tout ça c’est bien, mais c’est son moteur qui achèvera de vous convaincre. Le V10 avec ses 8.0l de cylindrée était tout simplement le plus gros moteur de la production automobile à sa sortie. Malgré une fiche technique similaire à un moteur de Caterpillar, le V10 tout aluminium se comporte comme un V8 italien avec une aisance dans les tours qu’on ne lui soupçonnerait pas, le tout distillant une sonorité à faire vibrer toutes les vitres de votre région. 

Comptez entre 60.000€ et 70.000€ pour un exemplaire en bel état, soit le prix actuel d'une  Porsche 993 commune et kilométrée.

 

 

Avant de partir

 

Se faire plaisir tout en gagnant de l’argent, c’est la promesse des voitures de collection. Seulement, ce n’est pas toujours vrai, et pour éviter d’être déçu ou se retrouver fauché, le mieux est de toujours acheter une voiture qui vous plait sans en attendre un bénéfice financier.

Benzin n’est pas un établissement financier et les informations dans cet article reflètent uniquement nos avis et expériences personnels présentés à but informatif, et ne pourront en aucun cas être considérées comme des conseils financiers. Toute décision d’investissement devra être issue de votre propre recherche personnelle et/ou résulter d’une consultation auprès d’un conseiller financier indépendant.

 

 

D'autres futurs collectors ? Faites vous aussi vos suggestions dans les commentaires et peut-être que nous les incluront dans un prochain article.

Commentaire

Annonces