Tout savoir sur les ZFE
Parce que chez Benzin on aime parler d’automobiles d’intérêts qui peuvent être de grosses cylindrées, des véhicules anciens et parfois quelque peu polluants, nous avons décidé de vous éclairer sur l’avenir et de vous permettre de vous organiser face aux nouvelles réglementations. Ainsi vous pourrez continuer à vous faire plaisir en toutes circonstances avec des véhicules procurant de réelles sensations en les conduisant.
par TeamBenzin
Quand on vous dit ZFE vous pensez sans doute à un nom de voiture, une série spéciale, ou à une voiture dans un jeu vidéo (dans Forza : une Forza Édition), et vous n’êtes pas les seuls. En effet, selon une étude Harris, 60% des français ignorent ce qu’est une ZFE. Mais en réalité c’est bien moins cool que ça, il s’agit de Zones à Faibles Émissions : une nouvelle réglementation visant à interdire certaines voitures de rouler à des endroits précis.
Nous parlerons dans cet article uniquement des voitures de particuliers.
Il faut dans un premier temps différencier les ZFE des ZCR (Zones à Circulation Restreinte). Une ZCR est temporaire car elle ne s’applique que lorsque les seuils de pollution sont atteints et dépassés. Les ZFE ont quant à elle un effet sur toute l’année et donc tout le temps.
Les ZCR commencent à être mises en place en France à partir de 2015 dans la métropole parisienne avant de s’étendre dans les autres grandes métropoles comme à Grenoble ou Strasbourg.
Les ZFE sont arrivées en 2017 en France pour le grand Paris. Elles sont également à l’œuvre à Lyon et Grenoble et devraient être étendues à 7 autres métropoles d’ici 2026.
Nous allons donc vous résumer ces évolutions mais avant cela parlons de l’élément qui dit si vous pouvez ou non circuler en fonction de là où vous vous trouvez : les vignettes Crit’Air.
Vous les connaissez déjà, les Crit’Air sont déjà là pour catégoriser nos véhicules et empêcher certains de rouler pendant des moments de fortes pollutions lorsque le gouvernement annonce la circulation alternée. Il faut savoir que pour le moment les Crit’Air ne bougent pas et que la règle reste toujours la même au fil des années.
Voici un schéma vous donnant toutes les informations sur ces vignettes Crit’Air.
Comme vous pourrez le constater, tout cela dépend de la date d’immatriculation de votre véhicule. Donc plus elle est récente, plus le chiffre sur la vignette est petit, et elle pourra alors rouler plus souvent malgré les futures restrictions. Mais en plus de la date d’immatriculation s’ajoute le critère du type de carburant. Si votre véhicule roule au Diesel, il a le plus de chance d’avoir une vignette élevée car ces moteurs sont considérés comme étant les plus polluants.
Les véhicules roulant à l’essence (produites après 2011), au gaz ou à l’hybride rechargeable ont la vignette 1, et les véhicules 100% électriques ont la meilleure vignette. Enfin, si votre véhicule n’est éligible à aucune vignette cela veut dire qu’il a été produit avant le 1er janvier 1997.
Seule exception, si vous avez une voiture de collection, c’est-à-dire un véhicule ayant plus de 30 ans, n’étant plus produit et conservé dans son jus et portant la mention « véhicule de collection » sur sa carte grise (c’est à vous de faire la demande si ce n’est pas le cas), alors, vous ne serez pas affectés par les restrictions de circulation.
Revenons maintenant à nos ZFE, avec celle du Grand Paris et ce schéma explicatif :
L’évolution est progressive, et adaptée selon votre zone de circulation, selon que vous rouliez dans Paris intra-muros ou en périphérie.
Ainsi, depuis le 1er juin 2021, il est interdit de circuler avec un véhicule Crit’Air 4 et plus dans Paris intra A86. Dès 2022 ce sera au tour des vignettes 3 et dès 2024 ce seront les vignettes 2, et donc la totalité des moteurs Diesel car aucun de ces véhicules en peut avoir la vignette violette. Enfin, Paris voudrait interdire tous les véhicules n’étant pas considérés comme 100% propres d’ici 2030.
Seulement, ce sujet est actuellement dans les têtes de tous les politiques car débattu notamment au Sénat le 22 juin 2021. En effet la loi Climat fait énormément parler d’elle depuis 2018 avec notamment la Taxe Carbone qui a mis le feu aux poudres en déclenchant le mouvement des Gilets jaunes. Depuis cela, on parle de loi Climat et les ZFE prennent de plus en plus de place dans les débats politiques.
En effet, même si Paris entend interdire les vignettes 3 dès 2022, le projet était initialement d’imposer l’interdiction des Crit’Air 3 dès 2025 dans toutes les ZFE qui seront généralisées à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Le Sénat a décidé le 22 juin de repousser cette interdiction à 2030. Mais cela n’empêche pas l’entrée en vigueur de l’interdiction dès 2022 de la circulation des Crit’Air 3 dans le Grand Paris. De cette manière, les différentes agglomérations ont un délai supplémentaire pour imposer ces restrictions, et donc selon la ZFE, les Crit’Air 3 pourront circuler jusqu’en 2022 (pour Paris), ou jusqu’en 2030 si désiré par le l’élu local en question.
Maintenant que vous comprenez les enjeux des ZFE, vous vous demandez sans doute comment l’État compte contrôler le bon respect de ces restrictions de circulation. C’est très simple, cela passera par de la vidéoverbalisation. Mais ce dispositif de contrôle n’entrera pas en vigueur avant 2023, soit deux ans après le début des premières réglementations impactant un grand nombre de personnes puisque 11% du parc automobile du Grand Paris est affecté par l’interdiction des Crit’Air 4 et plus depuis juin 2021, autrement dit, le contrôle n’est opéré que par les forces de l’ordre en physique.
En attendant, vous pouvez toujours aller vous faire un petit road trip dans le Vexin sur les routes de campagne.
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