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Top 10 voitures pour jeune permis

Tant attendu, vous avez enfin réussi à obtenir votre précieux sésame. Peu importe le nombre d’échecs à l’épreuve du permis, il est maintenant temps de chercher une automobile d’intérêt, sportive ou de collection. Malheureusement, les obstacles sont nombreux et la liste de véhicules exigibles se raccourcie. Budget, fiabilité, consommation, assurances… sont des critères importants pour un jeune permis. L'équipe Benzin s’est donc rassemblée afin de vous proposer les choix les plus justes. par Team Benzin

Toyota Celica 145 VVT-i

 

 

Pour qui veut un coupé décalé aux qualités sportives tout à fait louables sous la barre des 5.000 euros, la Celica 7ème (et dernière) génération est un excellent choix ! En plus de cela, les assurances seront très clémentes avec vous car ce véhicule est inconnu dans leur base de données… Et pourtant ce ne sont pas les qualités qui lui manquent : 143cv, une boite 6 manuelle, un poids contenu de 1100kg, 4 places et un grand coffre !

Points importants : évitez les modèles trop kilométrés car les moteurs peuvent avoir soufferts et évitez les modèles aux modifications hasardeuses !   

Estimation : de 2.500 € à 5.000 €

 

Peugeot 206 S16

 

 

La 206 S16 est la digne héritière de la 205 GTI et est très surement un futur collector à l’instar des GTI des années 80. Pour l’instant sa côte est au plus bas, mais pour combien de temps ? En plus d’avoir une voiture légère, performante et agile, la 206 a toutes les qualités d’une voiture « normale ». Elle saura se fondre dans la masse et ne pas trop attirer l’attention des forces de l’ordre. 

Points importants : Les S16 sont d’excellentes bases pour le rallye ou la piste et ont souvent été modifiées en conséquence. Ces exemplaires seront donc à éviter pour un usage sur route !

Estimation : de 2.000 € à 3.500 €

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Fiat Seicento Sporting Abarth

 

 

Agile, pratique tout en étant sportive, la Seicento Sporting en finition Abarth ne manque pas de qualités. Elle poursuit la lignée des voitures funs et faciles à entretenir que Fiat avait lancé avec la 500 dans les années 50. C’est sûr, vous n’allez pas affoler les chronos avec cette micro-voiture mais les sensations sont au rendez-vous à l’instar d’une certaine Mini Cooper. De toute façon, avec ses 735 kg et ses toutes petites roues, vous n’aurez pas envie de dépasser les 150 km/h ! De quoi entretenir votre permis probatoire qui n’a que 6 points…

Points importants :  Attention à la rouille ! N’oubliez pas jeter un œil ou de demander des photos des soubassements ainsi que des passages de roues. L’autoroute n’étant pas son fort, privilégiez cette petite auto pour des trajets urbains.

Estimation : entre 600 € et 2.000 €

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VW Golf Cab

 

 

Les Golf 1ères et 2èmes générations sont déjà des icônes des années 80. Alors lorsque le designer Karmann s’empare de la Golf pour en faire un cabriolet, on obtient une voiture décalée au look intemporel. Motorisée par des moteurs allant de 75 à 112 chevaux, l’idée n’est pas de faire de la vitesse mais de « cruiser » à allure raisonnable sur des petites routes de campagne ensoleillées.  

Points importants : Une fois de plus, inspectez l’état du châssis et veillez à ce qu’il n’y ait pas de corrosion. Privilégiez également les modèles d’origine.  

Estimation : entre 4.000 et 9.000 € (selon moteur)

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Mini Classic

 

 

La Mini est une excellente voiture pour apprendre à piloter. On dit très souvent que le karting est la meilleure école de pilotage qui existe, cela tombe bien car la Mini est un kart ! Pour ceux qui ne veulent pas faire de compromis entre faire du kart le week-end et avoir une voiture « normale » la semaine, la Mini est alors un excellent choix. Facile à entretenir, ce n’est pas cette petite anglaise qui devrait vous ruiner ; à condition qu’elle soit saine. Côté motorisation, nous avons une préférence pour les modèles à carburateurs réputés plus fiables que les dernières Mini en injection (MPI). 

Points importants : Soyez très vigilant sur la corrosion. Vérifiez les soubassements, les bas de caisses, la baie de pare-brise, le fond de coffre… Fuyez donc les Mini envahies par la rouille. D’autres part, évitez de stationner votre Mini dehors car la carrosserie est très exposée.

Estimation : entre 5.000 € et 12.000 € (selon moteur et finition)

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Saab 900i 16S

 

 

Si vous voulez créer l’étonnement et la surprise dans votre cercle d’amis, la Saab 900 est peut-être la solution. Ce gros meuble suédois est sans nul doute la voiture la plus décalée de ce top. Et pour cause, elle ne ressemble à aucune autre voiture sur le marché. En plus d’affirmer ses différences face aux standards de l’automobile, les Saab 900 ont d’excellentes qualités routières et sont réputées fiables. Les différents moteurs à chaine ne réclament en effet qu’un entretient « standard ». 

Points importants : même si ces autos sont fiables, évitez les modèles de plus de 300.000 km… Privilégiez également les modèles atmosphériques : en effet, cela limitera la liste des problèmes en cas de panne. Veuillez également à ce que le véhicule soit complet. 

Estimation : entre 2.500 € et 4.000 €

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Mazda MX-5 NA & NB

 

 

La recette de la MX-5 est simple : un poids contenu, 2 places et les roues arrières-motrices. Grâce à cette recette, la MX-5 est un vrai régal à conduire et est plutôt efficace sur petites routes. Sa direction incisive, sa boite à débattement court et ses moteurs rageurs vous donne l’envie de pratiquer le talon pointe à chaque virage. Proposée avec des moteurs allant de 90 à 140cv, vous aurez l’embarras du choix en fonction de votre budget. 

Points importants : Attention aux gruyères ! Les MX-5 ont tendance à rouiller, soyez donc vigilent sur ce point. Evitez également les modèles aux préparations douteuses.

Estimation : Entre 3.000 € et 8.000 €

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Ford Escort XR3i

 

 

À l’époque des GTI où les 205, Golf et autre Super 5 se faisaient la guerre, Ford a décidé de rentrer dans la bataille avec ses Fiesta et Escort XR3i. Equipée de moteurs injection de 110cv et ne pesant que 900 kg, l’Escort avait une belle carte à jouer. Avec l’Escort, Ford fait également un bond technologique puisqu’elle adopte des roues arrière indépendantes, une culasse en alliage et des roues avant motrices. 

Points importants : Encore et toujours, la corrosion. Attention, certaines pièces peuvent être compliquées à trouver. 

Estimation : entre 3.000 € et 4.000 €

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Audi TT 1.8T 8N

 

 

Le TT est une auto qui divise les opinions. Adoré par certains et détesté par d’autres, le TT était très novateur à sa sortie tant par son design que par sa fiche technique. Equipé de 4 cylindres Turbo 20 soupapes allant de 150cv à 225cv, vous aurez l’embarras du choix sur le marché de l’occasion. D’autant plus que ces mécaniques sont réputées fiables et sont communes à d’autres modèles du groupe VAG.  

Points importants : il y a énormément de TT sur le marché de l’occasion, et beaucoup de voitures en fin de vie… Soyez patient et privilégiez les modèles entretenus car sinon la facture peut rapidement être exorbitante. 

Estimation : 3.500 € et 5.000 €

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Un cheval

 

 

Tout compte fait, un cheval en guise de premier « véhicule d’intérêt » est peut-être LA solution ? Au moins, vous n’aurez pas à assumer le prix d’une assurance, d’une carte grise, de l’entretien et de l’essence. En effet, les chevaux ne se nourrissent que d’amour, d’eau fraiche et de foins.  D’autant plus que tous les chevaux sont en vignettes Crit'air 0, ils peuvent donc circuler librement dans les grandes agglomérations. 

Points importants : Veillez à ce que le cheval n’ait pas fait trop de compétitions. Il doit également avoir été nourri avec du foin de qualité. Les yeux et les oreilles doivent également être vifs.  

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Notre sélection de voitures sportives, décalées et funs pour jeunes permis est maintenant terminée. Avec ces autos, vous êtes certain de vous faire plaisir tout en restant raisonnable. Comme quoi, il existe bien des alternatives à cette triste Clio 1.5 dci que vos parents essaient de vous refourguer.

Commentaires

Sympa le cheval ^^ J'y pense de plus en plus lol Pour ma part c'était un Z3 en 1.8 115cv et la 206 Quiksilver 1.6 16s 110cv de ma femme :)

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Ma première était une Polo de 1996 animée par un petit 4 cylindres 1.4 litres essence atmosphérique de 60 chevaux. Je n'ai jamais pris autant de plaisir avec une voiture aussi peu puissante ! Ce n'était certes pas un kart comme une Austin, mais elle était diablement plus fun à conduire qu'une simple Polo de nos jours...

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Ma première voiture, pour ma part sera une 306 cabriolet de 96. Avec un 2.0l essence de 121 cv (d'origine, car l'ancien proprio allemand a fait deux trois modifs :radiateurs, injection, pot...)

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Moi c'etait la Clio RSI ! Une super bagnole avec un chassis d'enfer que j'avais racheté une misère a un papi !

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Si je devais remonter quelques années en arrière et choisir une première voiture, ce serait la Mini ! Une super école de pilotage (et de mécanique, forcément), ultra fun et économique en conso/assurance.

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Perso, j'ai choisi la Celica et je ne regrette pas ! 😀

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