Chargement

Indémodable : La BMW e30

Tous les scientifiques se sont posé la question : pourquoi cette génération de série 3 continue de séduire encore aujourd'hui ? Benzin enquête sur cette icône, qui touche toutes les écoles et courants de style. par Benzin

Après tout, cette voiture n’avait rien d’exceptionnel à sa sortie. Une berline en 2 ou 4 portes, pas vraiment luxueuse, équipée de moteurs 4 cylindres plutôt classiques les premières années. Non franchement rien d’excitant. Mais ça c’était avant le jour où, à la machine à café chez BMW, quelqu’un dise :

"Dis-moi Friedrich, j’ai croisé Frantz de Motorsport en train de faire des courses de chaises avec son équipe dans les couloirs… Est-ce qu’on leur confierait pas plutôt la e30 à ces gars-là ?"

Et c’est ainsi qu’en 1986 naquit la M3.

 

M3 e30 pub

  

Une légende du sport auto

Conçue dès le départ pour la course automobile, cette M3 va rafler la plupart des titres des championnats un peu partout dans le monde pendant 5 années consécutives. La berline de monsieur tout le monde transformée en bête de circuit ça fait rêver, si bien que tout le monde voulait sa M3 et tout le monde l’a eu.

Les petites 318is, 320i et 325i sont rapidement tombées entre les mains des «tuneurs» qui les ont trafiquées avec plus ou moins de bon goût. Mais qui sommes-nous pour leur en vouloir ? Légère, performante et fiable, la e30 est la base idéale pour toutes les transformations. 

Aujourd'hui encore, Benzin vous met au défi de vous rendre à une épreuve sportive sans croiser de BMW e30 : drift, course de côte, rallye ou journée circuit, les e30 sont partout (les mauvaises langues diront aussi dans les rassos tuning). C’est une icône de la voiture de sport, sans équivalent dans la même fourchette de prix (bien que ces derniers commencent à grimper) et il y en a pour tous les goûts : berline, coupé, break, cabriolet, et baur pour les hipsters.

 

m3 race car

 

Une icône de mode

Bien qu'aujourd’hui les M3 e30 soient toutes rangées précieusement sous des bâches dans les garages des collectionneurs, les autres e30 sont toujours utilisées comme faire valoir de l'appartenance à une culture de la rue. Et ça, ça ne date pas d'hier.

 

 

On l'arbore dans les clips de rap, Mafia K1Fry rappait même "C'est pour ceux (...) qui roulent en BM phares jaunes à l'ancienne" à sa gloire dans Pour Ceux.

Elle est également devenue un objet de mode. Oui, vous avez bien lu : la voiture qui driftait sur les parkings des cités dans les années 90 est devenu un classique, jusqu’à se retrouver dans une récente campagne de Dior.

Il faut dire qu’avec son design germanique sans fantaisies, elle a parfaitement vieilli, et son passif de voiture de voyou lui donne même un charme toujours aussi efficace.

D'ailleurs on en a même fait un T-shirt : Commandez le vôtre ici.

 

t-shirt Benzin E30

 

2019 : quels prix ?

Carrosserie :

D'après nos observations sur Benzin, le Coupé est le modèle le plus prisé. Par rapport à une berline, les prix sont environ 25% plus élevés à état et motorisation équivalente.

Les cabriolets ont quant à eux une cote sensiblement identique aux coupés. 

Aucun modèle Touring ou Baur n'a encore été mis en vente sur Benzin. Vous en avez un à vendre ? Dites-le nous !

Côté moteur :

En 4 cylindres (à ne pas négliger) :

  • Le 316 (à ne pas confondre avec le 316i) est l'ovni : peu sportif avec ses 90ch, il garde néanmoins pour lui le charme des carburateurs
  • Les 316i et 318i : même s'ils ne sont pas réellement sportifs, ils ont le mérite d'être rageurs, fiables, légers et moins couteux à utiliser au quotidien. Résultats et ventes Benzin : Coupé 316i, Cabriolet 318i
  • Le 318is est sans doute le préféré de la rédaction Benzin : rageur et aussi performant que son homologue à 6 cylindres la 320i, c'est un peu une M3 à petit prix. Résultats et ventes Benzin : Coupé 318is

En 6 cylindres : 

  • La 320i de 125cv est la plus répandue en 6 cylindres et est plutôt un bon cruiser qu'une pure sportive. Résultats et ventes Benzin : Berline 320iCabriolet 320i, Berline 320i
  • La 323i avec ses 150ch est un bon compromis entre la 320i et la 325i
  • La 325i est l'e30 la plus puissante (170cv) à l'exception des M3 et leurs cousines 320is. Résultats et ventes Benzin : Cabriolet 325i

En ce moment à vendre sur Benzin :

Un beau cabriolet 318i avec un rare coloris vert et un bel intérieur : cliquez ici

Une berline 320i avec seulement 110.000km : cliquez ici

 

 

Écrivez vous aussi vos articles sur Benzin, cliquez-ici pour commencer ou ici pour savoir comment ça marche. 

Commentaires

Avoir réussi àtrouver une photo d'un cab e30 du 2Live Crew, c'est pas banal, mais en plus sans femme à poil, chapeau les mecs !!!!

j'aime

Conduire sur l’autobahn en E30 reste un de mes meilleurs souvenirs de road trip. En plus c’etait pas la mienne donc j’ai pu pousser un peu!

j'aime

Annonces