Chargement

Importer un véhicule du Royaume-Uni : LE guide complet

God save the King. La haute gastronomie, le beau temps et le système métrique : voici trois informations qui ne définissent pas le Royaume uni. En revanche, lorsqu’il s’agit de parler bagnole, nous avons de quoi envier les anglais. Entre prix attractif et véhicule atypique, le marché britannique regorge de bonnes affaires. Mais lorsque la question de l’import vient à se poser, comment faire ? Arnaque ou vrai bon plan ? Benzin vous dit tout. par TeamBenzin

Pourquoi importer une voiture du Royaume-Uni  ? 

Pour le prix. En effet, ce n’est un secret pour personne, le marché britannique est bien plus abordable que le marché européen continental. On vous entend déjà dire “mais le volant n’est pas du bon côté”, oui, mais pas toujours. Pour diverses raisons, certaines voitures en conduite à gauche se retrouvent en vente outre-manche. Parmi elles, on retrouve bon nombre de muscle car américaines, de VW Combi, des supercars ou simplement des autos n’ayant jamais existées en conduite à droite (comme la Lancia Delta Evo par exemple). Le marché britannique regorge également de pépites JDM qui ne nécessiteront pas de longues, coûteuses et fastidieuses périodes de transport maritime. 

Pour le style. Qu’on le veuille ou non, les anglais ont du goût. Si vous recherchez la configuration ultime de couleur et d’équipement, il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur au Royaume-Uni. 


Quelle est la procédure pour importer un véhicule ? 

Depuis le 1er janvier 2022, le Royaume-Uni n’est plus membre de l’Union Européenne et de son espace économique. De fait, la procédure d’importation d’un véhicule en provenance d'Angleterre est très similaire à celle d’un véhicule suisse. 


La procédure se déroule donc en deux grands temps.

Un premier temps auprès du bureau des douanes anglaises : vous devez vous acquitter des frais de douanes. Ceux-ci sont calculés sur la base du prix d’échange du véhicule et représentent 10% de son montant.

Un second temps : le règlement de la TVA auprès des services douaniers français. Celle-ci représente 20% du prix d’échange de la voiture augmenté des frais de douane anglais. 


Avantage Benzin : Vous avez acquis un véhicule par notre biais, félicitations ! Vous venez d’éviter de longues négociations, et surtout nous connaissons des transporteurs capables de vous livrer votre véhicule à domicile. Ces derniers s’occupent de régler les douanes anglaises (10%), vous n’aurez qu'à vous rapprocher du bureau de douanes le plus proche pour régler la TVA (20%).


A l’issue de cela, un certificat de dédouanement (846A) vous sera remis afin d’entamer vos démarches d’immatriculation en France de votre véhicule. 


Obtention de la carte grise définitive

Vous aurez besoin pour l’immatriculer :

  • Obtenir un COC (Certificat de Conformité Européen) auprès du constructeur du véhicule. Ce document s’obtient soit directement auprès du constructeur via un service souvent dédié, soit via des sites généralistes qui pourront vous les fournir. Ce document vous coûtera en moyenne entre 150€ et 300€.
  • Effectuer un contrôle technique français.
  • Fournir  le certificat de cession si vous avez acheté le véhicule à un particulier ou une facture d’achat si vous avez acheté le véhicule à un professionnel. 
  • Fournir le certificat de dédouanement 846A, prouvant que l’ensemble des taxes ont bien été réglées. Ce certificat peut être au nom du vendeur, s’il a été convenu au préalable que ce dernier devait régler les frais d’import.
  • Fournir la carte grise anglaise, autrement appelé “V5C” ; il est obligatoire de compléter les parties « New keeper » (nouveau propriétaire) et « Permanent Export » 


 Il suffira ensuite de faire la démarche depuis le site de l’ANTS, rubrique « Faire une autre demande » puis « Immatriculer pour la première fois un véhicule en France ».

Benzin peut également vous rediriger vers des professionnels partenaires qui vous assistent durant le processus d’immatriculation. 


Les voitures de plus de 30 ans : TVA 5.5 %

Pour les véhicules de plus de 30 ans dans leur configuration d’origine, la procédure d’import est grandement simplifiée, son coût est également bien inférieur. En effet, le véhicule étant dès lors considéré comme une œuvre d’art, il n’est soumis qu’à une TVA de 5,5%


Pourquoi acheter sur Benzin ?

Comme pour n’importe quelle voiture, acheter un véhicule outre Manche sur Benzin, c’est s’assurer d’une transaction simple et sécurisée. De plus, Benzin dispose, dans son réseau de partenaires, de transporteurs habitués et habilités à exporter les véhicules pour vous. Vous n'avez donc plus qu'à attendre votre nouvelle acquisition, confortablement installé dans votre canapé. 

La vente durant 10 jours, cela vous laisse largement le temps d’étudier le véhicule, et de réfléchir mûrement à votre potentiel achat. Pendant 10 jours, la voiture est sur Benzin et pas ailleurs. Vous êtes certains de ne pas la rater, à condition d’être le meilleur enchérisseur !

Enfin, si vous remportez un véhicule, vous ne payez pas le vendeur directement. Vous versez les fonds sur un compte séquestre sécurisé vous appartenant, et obtenez les coordonnées du vendeur une fois les fonds bien versés. Le véhicule vous est réservé, le temps que vous payez, et bien-sûr jusqu’à la récupération. Vous disposez d’un mois pour le faire. 

Cela vous permettra donc de gérer en toute tranquillité les modalités de votre import, à savoir : l’assurance, et l’organisation avec le vendeur. Plutôt rassurant de ne pas s’occuper du paiement non ? 


Pour Conclure :

Faites vous plaisir ! N'écoutez plus las rabats joie ou pseudos spécialistes qui sont con(vaincus) qu'une voiture importée est forcément de mauvaise qualité. Ouvrez votre champs de recherche à des marchés étrangers, comme l'Angleterre. Cela vous permettra surement de trouver LA perle rare au bon prix. 

Et à ceux qui pensent que la procédure est compliquée, vous n'avez plus qu'à leur montrer ce Guide ! 

Annonces