Incroyable ! Ces voitures ont déjà 30 ans
Qui dit 30 ans dit souvent l’heure des choix, du premier enfant, de l’accession à la propriété ou encore de nouveaux choix de carrière. Mais pour nos fidèles boîtes à 4 roues, 30 ans signifie l’entrée dans le monde de la collection. Benzin vous a donc sélectionné 10 voitures dignes d’intérêt qui auront 30 ans cette année.
par TeamBenzin
Dur à croire mais la mini citadine du losange fête ses 30 ans cette année. Lancée en 1992 donc, sa carrière s’est étendue sur plus de vingt ans pour se terminer en 2012. La première génération reste la plus désirable dans une optique de collection avec ses couleurs emblématiques et son grand toit ouvrant.
La première M3 six cylindres. La deuxième génération de M3 est en effet la première de la lignée à proposer cette combinaison désormais mythique : six cylindres, propulsion, boite manuelle. La M3 e36 est aussi la première à être disponible en trois carrosseries : coupé, cabriolet et berline. Après être tombée dans les limbes de l’occasion, elle redevient aujourd’hui une auto prisée.
L’élégance, tout simplement. La Ferrari 456 sors en 1992 et met une véritable claque stylistique autour d’elle. Son dessin signé Pininfarina signe la fin des lignes carrées des années 80 et l’adoption du bio design. La 456 est aujourd’hui la Ferrari V12 la plus accessible à l’achat, et ce n’est pas pour nous déplaire.
Une M8 qui ne dit pas son nom. Equipée du V12 maison, gonflé à 380 chevaux pour l’occasion et de trains roulants retravaillés, la 850csi est un véritable collector déjà culte qui entre officiellement au panthéon des véhicules de collection cette année.
Une voiture de rallye pour monsieur tout le monde. Un gros turbo, 4 roues motrices et un look peu discret (pour ne pas dire voyant), la 323 GT-R nous rappelle que Mazda n’a pas réussi qu’à montrer au monde que le moteur rotatif n’est finalement pas une si bonne solution.
La bourgeoisie dévergondée. À ceux qui pensent qu’une Jag ne doit être que cuir et bois enrobés du doux feulement d'une noble mécanique, cette Jaguar n’est pas pour vous.
L’héritière de la 205 GTI. Bien qu’accompagnant la fin de carrière de son illustre ainée au catalogue Peugeot, la 106 XSI est la première version sportive de la petite sochalienne.
La première Clio sportive. Avant les RS, avant les 16s et les Williams, il y avait la RSI. Renault, Sport, Injection, avec principe, espoir, ambition.
L’hyper. La voiture de tous les superlatifs. La plus rapide, la plus cher, la plus folle. La MCLaren F1 porte parfaitement son nom. Un poste de pilotage central, une cathédrale mécanique développée pour l’occasion par BMW, des coûts de maintenance stratosphériques et un ticket d’entrée elonmuskesque (on vient d’inventer ce mot, la F1 mérite bien ça).
Le renouveau et re la fin. Avant elle, Bugatti n’était plus rien. Et après ? Pareil. Et pourtant, la EB110 pour Etore Bugatti 110 (ans) est une merveille d’ingénierie avec son moteur entièrement développé pour elle : un V12 (jusque là rien d’extraordinaire sur ce type de voiture)... suralimenté par 4 turbos.
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