Renault 5 Turbo II 260cv - 1983

Sans doute la voiture la plus adulée de la marque au losange. Et pour cause, elle représente tout ce qui a disparu dans l'automobile aujourd'hui. La Renault 5 Turbo 2 est née à une époque ou les ingénieurs vivaient par ces mots "Si on peut, on le fait". Cet exemplaire rouge est plus qu'en parfait état : il a été amélioré pour lui donner un petit goût de Groupe B. Et oui, cette légende peut donner des leçons à de nombreuses sportives 30 ans plus jeunes. L'équipe Benzin

Année1983
Kilométrage150.650 km
CarburantEssence
BoiteManuelle
CouleurRouge
Moteur4 cyl. turbo
Cylindrée1.4
Puissance260cv (est.)
Carte griseNormale, Française
LocalisationFrance, Saint Denis Catus (46)
VendeurParticulier
LivraisonPossible en supplément
VisitesOui
Prix de réserveOui

Informations Covid-19 : Nos services se poursuivent sans interruption. Il est toujours possible d'acheter et de vendre sur Benzin. Cependant, nous supendons l'envoi de photographes à domicile et vous devrez attendre la fin de la période de confinement pour aller chercher ou pour recevoir votre voiture (dans le cas d'une livraison).

 

Vidéo

Présentation

Cette Renault 5 Turbo II de 1983 est une 3ème main d’origine française, elle affiche 157.650km. Le premier propriétaire l’a gardée 17 ans, tandis que l’actuel propriétaire la possède depuis 10 ans. Ce modèle se distingue par sa préparation moteur dite “d’époque” d’environ 260 cv. L’actuel propriétaire, mécanicien de profession a remis l’intégralité de la mécanique à neuf. Cette dernière a parcouru moins de 4.000 km depuis. La voiture est en carte grise française normale.

Renault 5 Turbo 2 préparée 260 ch

À l’extérieur la voiture est en excellent état. La peinture dans sa teinte d’origine rouge ne présente que quelques rares et légers défauts visibles dans la galerie. Le vendeur indique que cette 5 Turbo est exempte de corrosion, ayant été intégralement restaurée par le précédent propriétaire (dossier photo disponible).

Renault 5 Turbo 2 préparée 260 ch

L’intérieur est en très bon état. Les baquets ne présentent ni déchirures ni trous mais montrent des traces d'affaissement. Le volant et le tableau de bord sont très bien conservés et ne montrent aucune patine visible. Côté modifications, un arceau 6 points boulonné a été installé.

Renault 5 Turbo 2 préparée 260 ch

Le 4 cylindres de 1397cm3 développait 160 cv à sa sortie d’usine. Ce dernier a été démonté et préparé à environ 260 cv. Le vendeur indique que le moteur est celui d’origine, mais modifié. La mécanique a été intégralement refaite il y a moins de 4.000 km. Parmis les travaux (documentés en photos) figurent  :

- Injecteurs neufs
- Injection modifiée 160 ml/30s par injecteur (contre 100ml d’origine)
- Embrayage et récepteur
- Culasse révisée et soupapes neuves
- Chemises en fonte graphite sphéroïdales GR600
- Arbre à cames 265
- Démarreur neuf
- Alternateur neuf
- Intégralité des durites d’huiles et de refroidissement remplacées par du silicone
- Radiateur et echangeur neuf
- Vidange effectuée cette année avec Motul 300
- Révision complète de la boite de vitesse

La voiture a été équipée d’un silencieux réplique d’époque “Devil”.

Renault 5 Turbo 2 préparée 260 ch

La voiture dispose de 4 jantes Réplica Renault Sport en très bon état chaussées de pneus neufs Toyo T1R. Le freinage a été intégralement refait : maitre cylindre neuf, durites avia et 4 disques rainurés et percés ont été installés. L’intégralité des silentblocs ont eux aussi été remplacés par des versions plus dures.

Renault 5 Turbo 2 préparée 260 ch

Le vendeur est un particulier situé en France à Saint Denis Catus (46) et accepte les visites pendant la vente. La voiture est vendue avec son dossier complet de restauration, son manuel de réparation d’époque (en version numérique) et son certificat d’authenticité. 

Le vendeur a souhaité définir un prix de réserve.

Informations Covid-19 : Nos services se poursuivent sans interruption. Il est toujours possible d'acheter et de vendre sur Benzin. Cependant, nous supendons l'envoi de photographes à domicile et vous devrez attendre la fin de la période de confinement pour aller chercher ou pour recevoir votre voiture (dans le cas d'une livraison). 

Informations sur les enchères

Dates

Date d'ouverture des enchères : Jeudi 2 Avril 2020 08:00
Date de fin des enchères : Samedi 11 Avril 2020 21:30

Note : Toute nouvelle enchère passée dans les 2 dernières minutes repousse le compteur de 2 minutes supplémentaires ("anti-sniping").

Fonctionnement des enchères

Une carte bancaire est nécessaire pour enchérir bien que rien ne soit prélevé sur le moment. Les enchères montent immédiatement au montant renseigné.

L'offre la plus haute est automatiquement sélectionnée. Cependant, toutes les offres formulées restent valables pendant 4 jours ouvrés et peuvent être acceptées à tout moment pendant cette période.

Enchérir vous engage. Nous n'acceptons aucun retrait d'enchère. Toute rétractation est sanctionnée d'une redevance de 6% TTC du montant enchéri avec un minimum de 329€ TTC.

Visites du véhicule

Les acheteurs ont la possibilité d'aller voir le véhicule pendant toute la durée de la vente, nous contacter pour prendre un rendez-vous.

Paiement

À la fin de l'enchère : Le gagnant est prélevé automatiquement des frais de service de 3% TTC du prix final par carte bancaire (minimum 179€ TTC).

Dans les 10 jours suivants : Le gagnant doit régler le prix de vente par virement bancaire. Le paiement est sécurisé par notre partenaire Paycar.

Livraison

En l'absence d'indication contraire, l'acheteur est tenu de récupérer le véhicule chez le vendeur. Benzin est en mesure de vous proposer un service de livraison optionnel, nous contacter (précisez le véhicule qui vous intéresse et votre localisation).

Garantie "Sans Surprises"

Benzin est en mesure d'annuler la transaction et vous rembourser une partie des frais de vente si le véhicule présente une anomalie majeure non signalée dans l'annonce à livraison. Voir Conditions.

Note importante : Benzin apporte un soin tout particulier à la description des véhicules, basées sur les dires des vendeurs. Cependant il est impossible d’être pleinement exhaustif de surcroit lorsqu’un véhicule est ancien. Ainsi, nous recommandons à nos enchérisseurs de poser toutes leurs questions dans les commentaires ou d'aller voir les véhicules avant d’enchérir. En enchérissant, vous acceptez que les véhicules puissent présenter des défauts mineurs ne pouvant être sujet à réclamation (hors défauts majeurs décrits dans nos conditions et élligibles à la Garantie Sans Surprises).

Pourquoi acheter sur Benzin ?

Sur Benzin, vous ne trouverez que de réelles annonces de vendeurs vérifiés. Benzin s'assure également de l'exhaustivité et de la cohérence des informations fournies afin d'écarter les annonces douteuses. Benzin négocie les prix de réserve (lorsqu'il y en a) afin de vous assurer d'acheter des automobiles d'intérêt à bon prix. Enfin, Benzin assure un paiement sécurisé grâce à notre partenaire Paycar et vous accompagne tout au long de la vente.

Commentaires

Un grand bravo @B B , j'avoue être bien envieux après avoir passé 10 jours à baver sur l'annonce :)

j'aime

Félicitations @B B , c'est remporté !

j'aime

Dommage ces débats sur la puissance, 200cv ou 260cv on s'en fiche pas mal, ça reste une Turbo2 en super état et qui semble avoir été refaite correctement donc pour moi elle vaut largement son prix. L'acquéreur va se faire plaisir et tant mieux pour lui. Si j'avais les finances j'aurais participé, cette voiture me fait rêver !!

j'aime

Vous avez entièrement raison, un peu de bon sens ça fait plaisir car les gens sont toujours dans la critique. Je trouve en plus que la voiture est présentée objectivement par Benzin. C'est sur, son futur acquéreur a de la chance !

J'aime

Messieurs, vous achetez des voitures sans vous posez de questions, c est votre choix. D autres surtout pour des montants aussi importants se renseignent et posent des questions et ont encore le droit d avoir des doutes sur certains points et cela ne remet en rien la qualité de l auto. Le juge de paix sera la vente ou non de la voiture

J'aime

Bonjour à tous, Un petit message pour nos amis de chez Benzin. C est la 2 eme fois que sur votre site apparaît une 5T et c est la 2ème fois que cela déchaîne les passions. La 1 ère était une véritable «  merguez » soit disant une 8221 mais dont personne n était sur et le véritable état de la carroserie avait été caché. Bilan la voiture n a pas été vendue. Sur cette T2 nous ne sommes pas sur le même registre c est un litige sur la puissance du moteur. Le monde de la 5T est un petit monde et un bon nombres connaissent plus que bien cette auto et quand un doute apparaît cela peut tourner au vinaigre. C est une auto aujourd’hui qui a une valeur importante ce qui n était pas le cas dans un passé plus ou moins lointain et une grande partie du parc restant n a pas été convenablement entretenu et beaucoup ont été bricolées et bricolées. Certains( et je ne parle pas du propriétaire de cette auto) ont flairés le bon filon et ont profités de cette inflation pour vendre cher des autos en ruine. Je n ai pas de conseil à vous donner mais la prochaine fois que vous présentez un exemplaire faites appel a un spécialiste extérieur qui vous donnera une véritable expertise. Cela permettra, je le pense, que les enchères se déroulent sereinement.

j'aime

Bonjour Lionel et merci pour votre message. Benzin n’a pas vocation à expertiser ni à donner d’avis sur les voitures présentées. Nous aidons les vendeurs à présenter honnêtement et de manière exhaustive leurs voitures afin que les personnes intéressées aient suffisamment d’informations pour faire une offre juste. La section commentaires permet justement à d’autres, qui peuvent avoir de l’expérience sur certains modèles, de donner leur avis (de manière constructive et bienveillante) pour aider les potentiels acheteurs.

J'aime

Merci pour votre réponse.

J'aime

Je suis d accord avec vous pour la majorités des véhicules présentés mais en désaccord pour les 2 R5 Turbo qui sont des cas particuliers avec en plus de cela des prix de réserves. Le sérieux de Benzin passe aussi par ce genre de contrôle

J'aime

Bonjour. Fournissez vous avec quelques pièces d’origine ? Sièges etc..

j'aime

Bonjour . Merci de donner des renseignements sur ce moteur de 260cv.... Quel type de tête d’injection ? Quel allumeur ? Quel type injecteurs ? Vissés ? Soupapes Etc etc.....car même le collecteur d’échappement et de série. Sortir 260cv il faut commencer à mettre un paquet de pièces mécanique Merci

j'aime

Allumeur origine refait à neuf, injecteurs neufs origine, bougies froides neuves,injection origine modifié 160 ml / INJ / 30 sec, le collecteur n'apporte rien en puissance! AAC 265, CHEMISES FONTE GRAPHITE SPHEROIDALE / VILEBREQUIN EQUILIBRE ET MANETONS POLIS ETC ETC CE N'est pas une préparation GROUPE 4 pour le championnat du monde sinon le prix sera de 200000 EUR !

J'aime

Turbo refait à neuf! Pression 1,2 BARS ENV

J'aime

Oui donc pas possible la puissance annoncée avec ca....1.2bar de sural avec injecteurs de série j'espère qu'ils sont bridés pour retarder l'incendie 😨 courbe allumage d'origine, turbo de serie, échappement origine (Ca apporte quand même un plus le 4/1 sinon cela n'existerait pas ) volume des chambres ? beau moteur mais ne pouvant avoir la puissance annoncée sans parler de montage groupe 4 le nombre de pièces pour monter un vrai Renault Sport en version 200 est déjà bien supérieur

J'aime

Non il ne faut pas forcément un paquet de pièces !!! AAC /DEBIT INJECTION Modifié

J'aime

allumeur modifié, pression turbo limité volontairement, après le plus important reste le réglage...Le professionnel qui m'a modifié l'injection à fait exactement le même montage sur une autre auto qui sort 263CV après c'est sûr sur une prépa comme celle-ci suivant les conditions la puissance peut varier énormément...Maintenant il y a plein d'autres choses ajouté à cette prépa mais je ne peu pas perdre mon temps précieux avec des gens qui n'on même pas effectué une seule enchère dès 100 EUR...

J'aime

Les questions et réponses servent justement a savoir si cela correspond aux recherches des acheteurs avant d'encherir cela me paraît logique. Maintenant si votre temps est trop précieux pour répondre comme vous le dite..... voici dans ce cas la liste des pièces pour un vrai montage Rsp 200cv avec la fiabilité qui va avec préconisé par le constructeur a l'époque: arbre à cames , allumeur , échangeur, collecteur 4/1 ,chemises acier , joint de culasse renforcé ,joint embase chemises, segmentsspeciaux ,boîte à eau, carter anti déjaugeage, embrayagemembrayage metallique renforcé, support turbo. Bien sûr pour 200cv allumeur arbre et zchngzur peuvent suffire si pas de circuit mais on ne parle ici que de 200cv Désolé d'avoir posé des questions précises avant une éventuelle enchère, quand au pro ayant fait l'injection il en existe très peu en France et celui de votre capot je le connais plus que bien :)

J'aime

Alors pour le montage "dit 200 CV" d'époque vous êtes très loin du compte pour un montage 200 CV Que j'ai commencé par monter à l'époque ( j'ai la notice origine renault sport), décidément vous mélangez absolument tout!!!Dans tous les cas il ne s'agit en aucun cas encore une fois d'un véhicule de compétiton, simplement bien amélioré par rapport à l'origine

J'aime

Le prix de réserve correspond à un véhicule dans un état très moyen et sans prépa mécanique aucune!

J'aime

Toutes pièces neuves, encore une fois, flexibles freins et injection aviation, embrayage neuf (pas besoin d'un BORG) pour utilisation route et circuit occasionnel ! La preuve depuis bientôt 10 ans cela tiens...Pour les injecteurs bridés il va falloir reprendre des cours de mécanique ! ensuite pour le débit jusqu'à 160 ml des injecteurs origine suffisent! après 180 ml on passe aux injecteurs plus gros débit.. Pour l'échappement il n'est pas d'origine comme vous le dites!!! Copie du devil d'époque tout inox ! qui lui améliore le rendement bien plus qu'un collecteur 4/1 car sur les renault 5 turbo le collecteur d'origine est très proche d'un 4/1 donc très peu d'amélioration si ce n'est un peu plus de couple!!!

J'aime

Ensuite pas besoins d'une longue liste de pièces inutiles et coûteuses (sauf compétition oblige) et fiabilité aussi en usage intensif, La puissance annoncée ici est une puissance objective maxi mais qui peu variée selon les conditions car pas de refroidissement par eau etc etc...les jantes Renault sport qui sont les plus recherchées et qui lui vont si bien! une peinture complète (intérieurs des portes) en font un véhicule exceptionnel et n'attire pas que des vrais passionnés malheureusement très jaloux qui ne peuvent se l'acheter!!!

J'aime

Quand au préparateur que vous connaissez (comment savez vous qui est-il) c'est vous qui avez payé la facture pour la modif des débits, l'amélioration de l'allumeur?, la révision complète du régulateur de pression de service ???

J'aime

Je peux simplement vous dire qu'il ne fait pas beaucoup de bruit (on appelle ça de l'humilité)mais très efficace dans son boulot et compétent car sachez que l'habit ne fait pas toujours le moine!!!

J'aime

en vrac, le préparateur comme vous dites, aucun souci avec moi vu que c'est une personne que je connais depuis plus de 20 ans...a cettz epoque il oeuvrait dans un sous sol de pavillon sur les hauteurs de Nice. Après le reste si vous pensez connaitre la 5T mieux que moi j'en suis ravi, mais avec ce que vous citez .... comme l'a écrit une personne dans cette rubrique le monde de la 5T est petit, moi j'en ai eu plusieurs en entretien et à moi donc depuis 30 ans que je travaille dessus je les connais un peu. Libre a vous de mal le prendre ce qui est dommage mais quand on passe une annonce il est normal que l'on reçoive des questions en retour , personne n'a d'ailleurs demandé ce qu'il y avait comme train avant dommage car pas de photos. Bonne vente a vous.

J'aime

Bonjour avez vous quelques pièces d'origine ?

J'aime

Quelques pièces oui, mécanique et électrique + tapis de sol neufs refait par spécialiste idem origine...+ housse d'hivernage spécifiques aux dimensions de l'auto...

J'aime

Sublime! 😍 C'est tellement un mythe cette auto! Et magnifique travail de restauration, bravo! Une vente qui atteindra des sommets! Bonne chance aux intéressés, la lutte va être rude pour l'obtenir!

j'aime

Superbe ❤️❤️❤️

j'aime

Mamma mia !! De quoi redonner le sourire 😍

j'aime

ca fait trop du bien de voir ça!!!!!!!! :):):)

J'aime

jambes prise d'air et j'en passe une Révolution

J'aime

Pourriez vous me dire d ou vient le compteur de vitesse?

J'aime

Coucou. Une réponse serait possible? Pour tout vous avouer un compteur de 5 affichant une vitesse Max je n ai jamais vu

J'aime

De 260 pardon

J'aime

@Lionel Horny je pense que tu devrais faire un autre commentaire plutôt que de répondre, a un autre, ça sera plus visible;

J'aime

Pour la façade du compteur de vitesse c'est une reproduction de celle d'origine modifiée et juxtaposée sur celle d'origine.

J'aime

Pour les autres bon courage à vous et pour tout le monde protégez-vous !

J'aime

Merci pour votre réponse. Je me permets de vous signaler que je trouve que vous manquez de respect aux personnes qui vous posent des questions. Si je vous comprends bien, pour vous il faut enchérir pour avoir le droits de vous poser des questions? Les personnes qui vous posent des questions connaissent bien ce modèle. Alors si vous voulez éviter les questions qui vous dérange passez votre voiture au ban et publiez les résultats. Cela évitera de vous faire perdre votre précieux temps ainsi que le nôtre tout aussi précieux

J'aime

Pour le passage au banc j'ai bien faillit le faire avant la vente !

J'aime

mais pas facile en ce moment pour les déplacements!

J'aime

Après vu la préparation (facture à l'appui), les connaisseurs peuvent juger la puissance très approximative bien sûr car sur ce type de préparation il y aurai pas mal d'améliorations encore à effectuer pour garder la puissance effective dès les 1er km le matin et en fin de journée par 45° à l'ombre! cela peu varier pas mal !

J'aime

Bonne journée à vous.

J'aime

Shop Benzin

À propos de ce véhicule
Exclusivité Benzin

Exclusivité Benzin
Ce véhicule est en vente exclusivement sur Benzin.

Livraison

Un transport dans toute l'Europe est possible. Envoyez-nous un message en précisant la voiture qui vous intéresse et votre localisation.

Demander un devis

Vendu à B B

Newsletter

Un mail par semaine pour ne rien manquer

ABONNEZ-VOUS

Renault Super 5 GT Turbo Copa - 1987

9 299 €

Jaguar XJ6 - 1993

3 700 €

Lancia Delta HF Integrale Evoluzione II - 1993

49 500 €

Alfa Romeo 147 GTA 3.7 AUTODELTA - 2004

19 500 €

Alfa Romeo 166 3.0 V6 - 2003

3 250 €

Honda S2000 - 2000

19 500 €

Acheter

Benzin Shop