Une Renault, un Turbo, quel combo ! Top des Renault Turbo
Si il y a un constructeur qui a su adopter et maîtriser l'art du Turbo, c'est bien Renault. Dès les années 80 toute la gamme, de la petite GTI à la grande routière, a reçu son traitement haute pression pour aller chatouiller ou larguer la concurrence. Revue des modèles les plus emblématiques !
par TeamBenzin
À la fin des années 70, le secteur automobile se retrouve sinistré après deux chocs pétroliers qui ont eu pour conséquence de voir les prix de l’essence s’envoler. Se pose alors une question aux constructeurs : comment vendre du plaisir (automobile) sans pour autant contraindre le conducteur à devenir actionnaire de son pompiste ?
La solution ? Cinq lettres magiques qui ont fait rêver toute une génération avide de sensation : TURBO. Et dans les années 80, "turbo" rime souvent avec Renault.
1. R5 TURBO / TURBO 2
Pas de doute, la première Renault de série à utiliser le terme « Turbo » est aussi la plus mythique de toute. Un moteur central qui transmet la puissance aux roues arrière, des ailes arrière élargies à outrance, un intérieur tout droit sorti d’un film de science-fiction (sur la Turbo 1) et un moteur distillant une puissance suffisante pour aller taquiner les Porsche. Un collector, un vrai !
2. SUPER 5 GT TURBO
Emblématique des années 80, la GT Turbo est la rivale des 205 GTI et autre Golf GTI sur le segment très concurrentiel des petites sportives. Contrairement à ses deux rivales, elle fait le choix du turbo dans la droite ligne des modèles sportifs de la marque au losange. Avec 115 puis 120 chevaux (pour un poids contenu sous la tonne) ses performances sont encore d’actualité.
3. R21 TURBO
La R21 Turbo n’est pas une petite joueuse. Ses rivales se nomment en effet BMW M3 E30 et Mercedes 190E 2.3-16, rien que ça... Avec ses 175 chevaux et son look tout en retenue, celle-ci vous propulse de 0 à 100 en 7,5 secondes en toute discrétion. À partir de 1992 elle devient même la voiture d'intervention rapide de la gendarmerie.
4. R5 ALPINE TURBO
La première petite GTI de Renault c’est elle. Face à la concurrence de la Golf GTI et ses 110 chevaux (contre 92 pour la R5), Renault lance 1981 la version Turbo de celle-ci. La différence de puissance est comblée pour la première véritable bombinette française.
5. MEGANE RS (2, 3 et 4)
Une saga contemporaine qui n’en finit plus de faire rêver les amoureux de sensations et de faire trembler ses rivales sur la légendaire boucle nord du Nürburgring. Cossue dans sa version RS classique ou radicale dans ses diverses versions Trophy, vous avez l’embarras du choix. Un futur collector à n’en pas douter !
6. FUEGO TURBO
Avec ses faux airs de Porsche 924, la Fuego est peut-être la plus clivante de toute. Elle a ses détracteurs comme ses amoureux. Dans sa version turbo elle se fait plus désirable dans un esprit grand tourisme.
7. R9/R11 TURBO
Jumelles techniques, ces deux autos sont à l'époque louées pour leur comportement dynamique et efficace. En version groupe A poussée à 180 chevaux, la R11 turbo s'est brillamment illustrée entre les mains de Jean Ragnotti.
8. R25 V6 TURBO
Un Salon roulant. Certes, mais roulant vite ! Avec ses 205 chevaux sous le capot, la R25 V6 Turbo n’a pas peur d’aller se frotter aux berlines allemandes sur l’Autobahn, le tout dans un confort absolu.
9. SAFRANE BITURBO
Un turbo c’est bien, mais deux c’est encore mieux ! Avec son V6 suralimenté de 268 chevaux et ses quatre roues motrices la Safrane Biturbo est une arme redoutable qui ne trouva malheureusement pas son public face à la concurrence germanique plus ostentatoire et, il faut le dire, moins chère ! Avec seulement 806 exemplaires, cela fait d’elle une des Renault de série les plus rares.
10. R18 TURBO
Une familiale on ne peut plus banale à première vue. Sauf que sous son capot se cache un moteur turbo développant jusqu'à 125ch faisant de la R18 Turbo la première familiale sportive française de l'histoire.
11. BONUS : Clio dCi
Sans doute la plus vendue (toute génération confondue) des Renault à moteur turbo.
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