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Dans la famille Porsche je demande... Les ailerons !

Il faut le reconnaître, les ailerons de Porsche n'ont jamais cessé de nous étonner de part leur extravagance et leur taille. Leur objectif est de fournir de l'appui aérodynamique et d'optimiser l'aération du moteur. Mais surtout, ils sont sacrément stylé. Voici donc un petit historique de leur évolution depuis les années 70 jusqu'à aujourd'hui. Enjoy ! par TeamBenzin

  • En "Queue de canard" ou Ducktail - 1972

 

 

Je ne vous parle pas du vilain petit canard, mais bien de l'aileron d'une Porsche qui a marqué les esprits au tout début des années 70. Cet aileron en polyester avait pour but de stabiliser l'auto à haute vitesse en générant un appui aérodynamique important. D'origine sur les Carrera 2,7 L RS, il permettait aux 210 chevaux de pouvoir s'exprimer librement sur circuit (ou sur route, fermée bien sûr). 
Plus récemment, on retrouve ce légendaire aileron sur les 911 Sport Classic type 997. Un bien bel hommage de la part de Porsche !

 

 

  • En mode Turbo ou Whaletail  - 1974

 



Vous aimez les ailerons constitué à moitié de gros plastique / mousse noir ? Moi non plus. Mais là il faut admettre que ça claque. Pour pouvoir contrôler la fougue du moteur de 260 chevaux et gavé en air par un gros turbo, cet aileron s'est avéré indispensable. Adopté par Steve McQueen, Herbert Von Karajan et Bernard Tapie, ce "Turbo Look" annonce la couleur. 

 

  • L'escamotable - 1989

 

 

Fini la démesure des années 70 ou 80, place à la "sobriété" des années 90. Les ailerons tape-à-l’œil laissent donc leur place à des ailerons plus discrets. En effet, les 964 ont bénéficié dès leur sortie en 1989 d'un aileron escamotable qui se déploie à partir de 80 km/h (ou alors manuellement depuis l'intérieur). Pour info, la 964 est la première Porsche à recevoir en option 4 roues motrices, la clim et la direction assistée.

 

 

  • À double étage ou Teatrail - 1995 

 

 

Je vous ai dit que la démesure des années 70 / 80 était terminée ? Il semblerait que Porsche n'y ait pas totalement renoncé avec l'arrivée de la 993 GT2 et son aileron à double étage. Permettant de stabiliser la voiture à vive allure, il a également pour but de gaver en air les 2 Turbos. Cet énorme aileron laisse en effet apparaître sur chaque côté une écope pour alimenter les Turbos en air. Résultat, l'auto peut atteindre les 300 km/h.

 

 

  • En lame de couteau - 2015

 

 

Fait pour la course, cet aileron est apparu sur les 911 GT3 type 991. Cet aileron gigantesque réglable manuellement permet de clouer au sol la GT3. Elle devient donc l'arme ultime sur circuit grâce à son excellent châssis, ses 500 chevaux et ses 4 roues directrices. 

 

 

  • En sonde de pluie - 2019

 

 

C'est le dernier né de la firme ! Et c'est surement le plus technologique. Il équipe les 992 et se règle, sur 5 modes différents, en fonction de la météo. Par exemple, en cas de forte pluie, l'aileron se dressera au maximum afin d'éviter les risques d'aquaplaning. 



Et vous, quel est votre aileron de Porsche préféré ? N'hésitez pas à le dire en commentaire, même si ce dernier ne fait pas partie de la liste ! 



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